A propos

VTC – L’histoire de la Remise

La Remise est un métier dont l’origine remonte au 17ème siècle. Le moyen de transport des « personnalités » de l’époque était le carrosse.

Entreposés à proximité du Louvre dans deux bâtiments, en fonction de la qualité de leurs passagers, les cochers avaient accès à la « Grande Remise » ou attendaient à la « Petite Remise ».

En janvier 2010, le décret d’application de la loi de développement et de modernisation des services touristiques n° 2009-888 du 22 juillet 2009 fait disparaitre  la Grande Remise au profit d’une réglementation appelée « Exploitation de Voitures de Tourisme avec Chauffeur ».

TAXI – Descendant des fiacres

Le service de voitures à disposition du public apparaît dès l’Antiquité, chaises à porteurs, voitures de remise ou de louage mais sont réservés aux « personnes de qualité ».

En 1703, la police réglemente la circulation de ces fiacres et leur attribue des numéros, sorte d’immatriculation avant la lettre. Différents systèmes ont été mis en place pour définir le tarif des fiacres. Le tarif est défini comme un « arrangement » (taxi en grec) en fonction d’une distance parcourue d’où la création de taximètre.

C’est en  1983 qu’est apparu le nouveau lumineux pour taxi avec l’affichage de la tarification que l’on connaît actuellement. La profession de taxi est donc en permanente évolution. Le taxi reste le moyen de transport public de particuliers le plus utilisé en France.

Les conditions d’accès aux professions unifiées

En avril 2017, la loi Grandguillaume instaure un examen théorique et pratique d’accès à ces deux professions. Ces examens sont organisés par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Pour l’examen pratique les candidats doivent fournir un véhicule répondant aux exigences TAXI ou VTC et possédant un dispositif double-commande.

Une offre inexistante… jusqu’à T3P-LOCATION !

Dès la parution de ces informations, nombreux sont les aspirants candidats aux examens TAXI ou VTC qui ont cherché, en vain, à louer un véhicule répondant à ces exigences. Animé par une forte volonté de faciliter l’accès à la profession pour toutes les personnes qui désirent s’engager dans cette voie professionnelle, le groupe IFRAC a rapidement mis sur pied une offre claire, facile, et adaptée permettant aux centres de formation de louer un véhicule pour former leur stagiaires ou aux candidats de louer un véhicule pour passer leur examen.

C’est ainsi qu’est né T3P-LOCATION, un service du groupe IFRAC, partenaire de votre réussite en tant que futur conducteur professionnel de transport de personnes.